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Carami 4, jouer où vous voulez !

Règle du jeu à 4 joueurs – téléchargement – conseils et astuces

Car Amis”, vous aimer échanger des moments de convialités ou de défits au coin du feu. Tout savoir pour “challenger” vos amis !

CARAMI 4, JOUER OU VOUS VOULEZ !
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Régles et astuces du carami

plateau pour 4 joueurs

Totaliser le plus grand nombre de points en accédant à la ligne de fond de votre adversaire en face de vous et en capturant ses billes. Accéder à des zones spécifiques pour accélérer vos déplacements et maximiser vos points, mais attention aux autres joueurs qui déjouerons toutes vos stratégies !
4 Joueurs
45 à 75 min la partie
15 billes vs 15 billes
en face à face

Déroulement

À 4 joueurs : 2 contre 2, chacun 15 billes.
On joue : Chacun son tour dans le sens des aiguilles d’une montre.
On ne joue : que 1 seul coup à chaque tour de jeu.
On rejoue 1x quand on positionne une bille sur la ligne de fond adverse.
On rejoue 1x lorsqu’une bille tombe sur le centre.

Disposition des billes

Placer le plateau verticalement devant chaque adversaire, de façon à ce que chacun des joueurs puissent lire correctement les points de sa ligne de fond.
Remplir les emplacements vides des 3 premières rangées de billes avec la totalité des 15 billes d’une même couleur.

La partie peut commencer ! (à vous de déterminer qui commence)

Les déplacements

Les déplacements simples

  • Les déplacements se font vers l’avant, d’un emplacement libre à un autre emplacement libre.
  • On ne se déplace jamais vers l’arrière.
  • On se déplace latéralement uniquement si on saute une bille d’un adversaire.

Les sauts et les prises

Il est possible de sauter une ou plusieurs billes, toujours en allant de l’avant ou latéralement, dans la mesure où votre bille atterrit dans un emplacement libre.

  • On ne prend que les billes de son adversaire frontal si on les a sauté minimum 2 fois.
  • Un joueur n’a jamais le droit de sauter ses billes.
  • Sauter plusieurs billes permettent de les retirer du plateau, elles seront comptabilisées en fin de partie. Elles peuvent être stockées dans la fosse.
  • Chaque bille prise vaut 2 points.

La bande et les rampes

Remplir la bande adverse avec 3 de ses billes permet d’accéder aux rampes de votre adversaire direct.

Seules les billes positionnées dans les rampes en face des emplacements 10 de la ligne de fond adverse peuvent accéder à cet emplacement quand celui-ci est libre.

Les billes en attente sur les rampes d’accès à la ligne de fond, doivent être avancées lorsque la case est dégagée par son adversaire. Un oubli ne permet pas de comptabiliser ces points en fin de partie.

Remplir une première fois la bande

Permet d’accéder aux rampes de gauche et de droite les plus extérieur, en face des emplacements 10.

Résultats :

  • La bille de droite de la bande est alors placée à droite en face de l’emplacement 10 de la ligne de fond adverse.
  • La bille de gauche de la bande est alors placée à gauche en face de l’emplacement 10 de la ligne de fond adverse.
  • La bille centrale de la bande reste en place.

Les cases 10 points ne sont accessibles que par les rampes.

Remplir une seconde fois la bande

Permet d’accéder aux rampes de gauche et de droite les plus proches de la bande centrale en face des emplacements 5.

Résultats :

  • La bille de droite de la bande est alors placée à droite en face de l’emplacement 5 de la ligne de fond adverse.
  • La bille de gauche de la bande est alors placée à gauche en face de l’emplacement 5 de la ligne de fond adverse.
  • La bille centrale de la bande reste en place.

Les cases 5 points sont accessibles par la bande, ou par simple déplacement dans le camp adverse.

Accès à la ligne de fond

  • Accéder à la ligne de fond adverse permet de marquer des points.
  • On accède directement à la ligne de fond adverse à partir des rampes.
  • En attaque, on ne peut plus déplacer une bille qui a atteint la ligne de fond.
  • En défense, il est possible de se déplacer latéralement sur la ligne de fond, il est également possible de sauter et de prendre.
  • La partie s’arrête si la ligne de fond adverse est remplie.

Contraintes

  • Ne jamais se déplacer vers l’arrière.
  • Ne jamais franchir un muret.
  • Sauter une seule bille ne permet pas de la prendre.
  • Un joueur n’a jamais le droit de sauter ses billes.

Fin de partie

La partie se termine lorsque la ligne de fond d’un des 4 joueurs est remplie par les billes adverses ou lorsque plus aucun déplacement n’est possible.

Décompte des points

Les billes positionnées sur la ligne de fond de la partie adverse prennent la valeur de l’emplacement, soit 1 point, 5 points ou 10 points. Les billes prises valent 2 points.

On additionne les points acquis. Le plus grand nombre de points totalisés gagne. Les billes dans les rampes non positionnées sur la ligne de fond ne comptent pas de points.
Télécharger les règles du Jeu Carami

Conseils et Astuces

Le CARAMI est un jeu où il faut savoir perdre quelques billes pour gagner la partie.

S’entêter à jouer le même jeu que son adversaire peut entraîner une situation de blocage, il est fortement conseillé d’aller de l’avant sans trop penser à faire sa bande.

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